lundi 20 février 2012

Journal de cosplayer: Lundi 20 février 2012

Petite avancée ce Week End mais pas des moindres:

Je me suis (enfin) re-attaquée au patron du manteau, seule pièce ou je n'ai absolument pas droit à l'erreur.
J'avais déjà fais un essai à ma bonne vieille méthode barbare en drapant mon mannequin et en dessinant à l’arrache mais ça n'a rien donné de bon, il manquait énormément de tissus, il fallait donc tout reprendre.

Je me suis donc procurée de splendides vieux draps à fleurs (merci maman) pour travailler dessus car vu la taille du manteau le patronage risque fort d'être tissu-vore. Mais cette fois plus question de partir à l'arrache: la coupe du manteau est très particulière, très cintrée à la taille puis très évasée en bas pour accompagner la jupe et ne pas l’aplatir. Difficulté supplémentaire: il n'est pas fermé devant, ce qui m'oblige a avoir une coupe réellement parfaite sinon ça ne tiendra pas, la taille ne sera pas marquée... bref ça sera moche.

Après une intense réflexion je suis allée chercher dans mon armoire un manteau avec une coupe similaire très cintrée (et que j'aime beaucoup). J'ai pu constater que le manteau est formé de 8 pièces différentes, et je me suis dis "mais bien sur! C'est le seul moyen d'avoir une forme évasée propre, je n'ai qu'à le copier et le rallonger" Plus facile à dire qu'à faire....

Lignes de couture et de coupe
J'ai ensuite passé mon après midi à 4 pattes sur mon tissu à fleure à épingler mon manteau pièce par pièce dessus. Pour reporter le dessin sur mon tissu je piquais avec une épingle chaque couture puis soulevait le manteau pour marquer au feutre l'endroit ou l'épingle perçait mon tissus. Grâce à cette succession de points j'avais le dessin de ma pièce à l'échelle.  Cela demande juste ENORMEMENT de temps et de forme dans (les jambes). Ensuite je n'ai plus qu'à relier mes points et tracer la longueur du manteau toujours en forme de léger trapèze (= taille+ 3/4cm). Enfin fini me direz vous? Et bien non! Maintenant il faut tracer la ligne de coupe. Et oui, avant je découpais mon tissu à l'arrache, je m’efforçais ensuite de coudre en suivant les 2 lignes de couture et c'était très pénible de devoir regarder des 2 côtés pour s'assurer qu'on est bien sur la ligne, et de devoir tracer des lignes de couture sur absolument toutes les pièces. En traçant une ligne de découpe partout à 2cm de la ligne couture je peux coudre bord à bord. Il me suffit d'une seule pièce avec une ligne de couture, je colle l'autre bord à bord et je peux coudre les yeux fermés. Ça demande un peu plus de temps au tracé mais on en gagne tellement plus à la couture. (Merci les vrai patrons de couture et maman pour m'avoir fait comprendre le truc)
Le patron du côté droit
J'ai donc fais mes 2 premières pièces d'un côté du tissus (avec la pièce du dos centrale sur la pliure) et les 2 autres de l'autre côté. Mon manteau sera en 7 pièces puisque celle centrale du dos sera d'un bloc et non coupée en deux. Tout ces dessins m'ont pris énormément de temps. Il a ensuite fallu découper en suivant rigoureusement les lignes de coupe, puis j'ai commencé à bâtir.

Inutile de dire que j'ai la pression et que je redoute le moment de le poser sur le mannequin, si je me suis encore gourée je n'ai plus assez de tissus pour recommencer ... (et ce serait surtout déprimant).
Comme j'ai passé beaucoup de temps à dessiner et que mon dos commençait a sérieusement protester je me suis arrêtée à la moitié du bâti, du le suspens sera présent jusqu'à ma prochaine session .... qui sera je ne sais pas quand vu comme mon agenda se rempli.... X_x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire